Image : Plan Canicule 2023 : Comment s'y préparer ?

Plan Canicule 2023 : Comment s'y préparer ?

Notre résumé et nos solutions pour faire face aux prochaines vagues de chaleur cet été.

9,4 jours. C'est le nombre de jours avec une vague de chaleur que la France a subit en moyenne par an sur la dernière décennie, contre 1,7 jours en moyenne avant 1989. Ces statistiques proviennent du rapport publié récemment par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.


Ce rapport indique également comment les vagues de chaleur sont planifiées, et comment nous pouvons nous protéger des vagues de chaleur et de la canicule cet été.


On vous explique tout ça !

Partager
Image : -85855

Vagues de chaleurs en été : Quelques chiffres clés

Toujours d'après le rapport publié par le Ministère, l'année 2022 est l'année qui a enregistré les vagues de chaleur les plus précoces, ainsi que le plus de records de chaleur.


Ce constat alarmant est relié au réchauffement climatique que nous vivons actuellement. Sans surprise, les vagues de chaleur devraient se renouveler de manière plus forte et plus fréquentes dans les années à venir. Plus encore, ces vagues de chaleur concerneront de nombreux départements supplémentaires.


Preuve à l'appui :

  • La fréquence des vagues de chaleur devrait doubler d'ici 2050 ;
  • 8 des 10 années les plus chaudes jamais enregistrées ont eu lieu après 2010 ;
  • En 2022, 1500 records de chaleur ont été battus en local ;
  • En 2022, 93 départements ont du adopter des restrictions d'eau, et 75 départements ont été en alerte situation de crise.


Source : Dossier de presse Plan Chaleur du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Image : -85856

Comment identifier une vague de chaleur ?

D'après Météo France, "Une vague de chaleur désigne un épisode de températures nettement plus élevées que les normales de saison pendant plusieurs jours consécutifs."


Elle est différente des pics de chaleur, qui sont des épisodes courts allant de 24 à 48h.

Aussi, nous parlons de canicule lorsque les températures sont supérieures aux normales, de jour comme de nuit, pendant à minima 3 jours.


Les météorologues disposent d'outils de mesure et de critères statistiques précis afin de déterminer si un épisode de vague de chaleur arrive ou non. Aujourd'hui, grâce à des outils précis et pointus, on peut prévoir une vague de chaleur ou un épisode caniculaire une semaine à l'avance. Cela laisse le temps aux autorités de prévenir la population pour se prémunir !


Source : Météo France / Dossier de presse Plan Chaleur du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires

Image : -85858

A mon niveau, comment puis-je me protéger et protéger les autres de la canicule cet été ?

  • Inscrire les personnes vulnérables sur les registres communaux pour qu'elles soient identifiées et aidées rapidement en cas de besoin.

Avec leur autorisation, vous pouvez joindre la mairie concernée afin d'en savoir plus sur l'inscription sur le registre communal.


  • Protéger son intérieur de la chaleur avant les hausses de température.

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Une fois que la chaleur est entrée, vous pouvez utiliser la climatisation ou fermer les volets pour éviter. La meilleure solution reste l'installation de solutions de prévention avant les épisodes caniculaires, en installant des films anti-chaleur sur vos vitrages par exemple ;)


  • Penser à boire de l'eau régulièrement, et veiller à ce que nos proches fassent de même.

Avec ces chaleurs, la déshydratation peut vite arriver et peut rapidement causer des dégâts chez les personnes les plus fragiles (comme les enfants ou nos séniors). Alors ne lésinez pas sur les verres d'eau !


Cette solution vous permettra d'économiser plusieurs degrés dans votre intérieur, tout en faisant des économies d'énergie et des économies budgétaires car vous utiliserez beaucoup moins votre climatisation !

Notre best-seller pour protéger la maison contre la chaleur

Image : -85861

Plan Canicule : Quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement pour le grand public ?

  • Sensibiliser la population à la problématique

L'objectif est d'informer les citoyens sur les travaux réalisables et les comportements à avoir dans leurs logements.


  • Communiquer les îlots de fraîcheur et les fontaines publiques dans les communes

Les préfectures seront chargées de recenser les sites rafraîchis suite au développement des îlots de chaleur en milieux urbains.


  • Diffuser des messages de prévention dans les transports

Lorsque les voyageurs entreront dans une zone en alerte chaleur, ils seront avertis des risques présents ainsi que des gestes à adopter dans les lieux publics.


  • Premier bilan de "Plus fraîche ma ville"

L'Ademe (Agence de la transition écologique) renouvelle le dispositif "Plus fraîche ma ville" qui propose un outil digital d'aide à la décision pour les villes souhaitant mettre en place des solutions de rafraîchissement adaptées aux territoires.


  • Envoi de SMS par les opérateurs de téléphonie pour prévenir des situations exceptionnelles

Le dispositif FR-Alert, qui envoie des SMS aux français lors de situations exceptionnelles, intégrera les risques caniculaires pour prévenir les habitants.


  • Renforcer les moyens de surveillance et d'intervention

Pendant les vagues de chaleur et de sécheresse, RTE et Enedis renforceront leurs surveillance et les moyens d'intervention pour éviter les coupures de courant.



Source : Dossier de presse Plan Chaleur du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Image : -85860

Plan Canicule : Quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement pour les jeunes et les personnes vulnérables ?

  • Mobiliser les jeunes en service national universel

Les jeunes en service national universel seront mis à disposition pour aider les personnes vulnérables à s'inscrire sur les registres communaux. Ils aideront également aux actions de sensibilisation au grand public.


  • Sensibiliser les tuteurs à inscrire les personnes vulnérables sur les registres communaux

Les juges de tutelle et les mandataires judiciaires devront contacter les curateurs et les tuteurs pour les sensibiliser sur la protection des personnes à charge.


  • Mettre en place un contrôle annuel des pièces ainsi que des équipements de confort des bâtiments scolaires

Chaque année, les académies seront mandatées pour réaliser des contrôles des établissements scolaires afin d'assurer une bonne protection contre les vagues de chaleur. Un guide sera également mis à disposition, expliquant les comportements à adopter, les travaux et actions de maintenance à conduire, et comment aménager des espaces de fraîcheur.


  • Mettre en place un contrôle annuel des pièces pouvant accueillir des examens

Les établissements recevant des examens devront réaliser annuellement un contrôle des pièces et des locaux rafraîchis pour éviter le report des examens pour cause de fortes chaleurs.



Source : Dossier de presse Plan Chaleur du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Plusieurs solutions de films anti-chaleur sont disponibles pour protéger son intérieur des canicules


Image : -85857

Plan Canicule : Quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement pour les travailleurs et les entreprises ?

  • Créer un guide à destination des entreprises concernant les travaux réalisables dans les bureaux

Une alerte sera envoyée aux entreprises pour prévenir des vagues de chaleur. Un guide sera créé pour expliquer les travaux réalisables pour rester au frais, et les comportements à adopter.


  • Intensifier les contrôles de l'inspection du travail

L'inspection du travail augmentera les contrôles pour vérifier les installations et conseiller les entreprises sur les méthodes pour garder des espaces de travail frais.


  • Restreindre le transport d'animaux vivants

Lors des canicules, le transport routier d'animaux vertébrés terrestres vivants pour des raisons économiques sera interdit de 13h à 18h.



Source : Dossier de presse Plan Chaleur du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Image : -85859

Plan Canicule : Quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement pour les sportifs et les spectateurs des évènements culturels ?

  • Recenser les évènements sportifs et culturels dans tous les départements

Dès mi-juin, afin d'organiser au mieux les manifestations culturelles et sportives, un recensement sera effectué dans chaque département. Cette mesure a pour but d'éviter au maximum les annulations et reports, et trouver des alternatives pour faire face aux vagues de chaleur.


  • Sensibiliser les organisateurs d'événements en cas de vague de chaleur

En cas de vague de chaleur, les préfets convoqueront les organisateurs d'événements afin d'adapter l'organisation aux conditions climatiques. Si un événement prévoit un risque élevé, il pourra être annulé ou reporté sur décision du préfet.


D'autres problématiques en rapport