Le 16/07/2024
rédigé par Alice O.
Pourquoi l'été n'arrive pas cette année ?
Un été 2024 à retardement, zoom sur les causes et effets.
Pourquoi l'été tarde-t-il à arriver cette année ? C'est la question que beaucoup de français se posent aujourd'hui, Parallèlement, la température chez nos voisins européens grimpe ; et le mois de juin 2024 a été classé comme le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Dans cet article, voyons ensemble pourquoi ce début d'été a été si pluvieux, et si il y a une perspective d'amélioration sur la fin de l'été.
Juin 2024 : le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde
D'après les données climatiques enregistrées ces dernières années, 2024 a bel et bien enregistré le mois de juin le plus chaud jamais enregistré mondialement ; conséquence du réchauffement climatique actuel.
Cette information provient de l'observatoire européen Copernicos, annonçant une température mondiale moyenne de 16,66°C. Cela représente 0,14°C de plus que le précédent record, qui avait déjà eu lieu en 2023. À titre comparatif, la moyenne 1991-2020 était de 15,99°C.
Cela peut faire sourire, quand on voit les précipitations subies en France métropolitaine durant cette période. Pourtant, la canicule était présente dans de nombreux pays comme la Grèce, le Mexique, la Roumanie ou encore la Chine.
Les intempéries répétées au début de cet été sont dues à un événement climatique exceptionnel que nous vous expliquons ci-dessous.
Pourquoi avons-nous eu autant de pluie cet été ?
Comme nous vous le disions plus haut, les températures en dessous des normales de saisons, ainsi que les épisodes de pluie à répétition sont causées par un temps exceptionnellement instable.
Depuis quelques semaines, la France se situe dans le périmètre d'un courant d'air froid générant pluies, vents et températures fraîches. C'est ce qu'on appelle couramment une dépression atmosphérique.
En temps normal, la France est protégée par des anticyclones, notamment en été par l'anticyclone des Açores. Or, cette année, un courant froid bloque l'anticyclone et nous empêche de profiter du beau temps.
Le problème, c'est que tant que ce courant ne se déplacera pas, nous ne pourrons probablement pas voir d'amélioration durable. Fort heureusement, les météorologues annoncent un retour à des températures plus chaudes et à un soleil plus présent à partir de juillet. ☀️
Source : TF1 Info
Sommes-nous à l'abris des épisodes de sécheresse en 2024 ?
Il est peu probable d'en vivre autant qu'en 2023, mais "nappes phréatiques reconstituées" ne rime pas forcément avec "sécheresse évitée".
Il est possible de voir des nappes phréatiques complètement reconstituées se vider, suite à un épisode caniculaire de plusieurs semaines. C'est d'ailleurs un événement qui a déjà eu lieu en 2018.
Attention aussi au débordement des nappes phréatiques, car elles ont une limite d'absorption. Trop d'eau provoque des inondations, comme nous avons pu malheureusement le voir dans nos régions du nord de la France il y a quelques semaines.
Actuellement, les Pyrénées Orientales sont déjà en alerte sécheresse. La région Ouest enregistre aujourd'hui les niveaux les plus élevés.
Allons-nous avoir un été indien ?
Un été indien se présente parfois après l'été, généralement autour d'octobre, lorsque le climat estival se prolonge. Cela nous permet de profiter plus longtemps de l'ensoleillement et de la chaleur de l'été.
On pourrait se dire "tiens, l'été a démarré tard, il va donc finir plus tard ?"
Et bien, pas forcément ! Même si les météorologues annoncent les prochaines semaines plus chaudes, ça ne veut pas dire que l'été va s'éterniser. La période est encore trop lointaine pour se projeter, alors on s'en reparle dans quelques semaines. 😉
En attendant, profitez de l'été qui s'installe, et pensez à commander vos films pour vitres anti-chaleur afin de ne pas mourir de chaud ces prochains jours ! 🥵
Se protéger de la chaleur, grâce aux films de protection thermique Luminis Films
Protégez votre intérieur de la chaleur et gagnez en confort grâce aux films solaires Luminis Films !