expert français
Luminis Films, l'expert français du film pour vitrage et revêtement adhésif
Luminis Films

Pourquoi faire la pose soi-même ?

Chez Luminis Films, tous nos produits sont accessibles au plus grand nombre en termes de facilité de pose. Vous pouvez ainsi procéder vous-même à l’application de votre film pour vitre ou revêtement décoratif : il n’y a rien de plus simple !

Les avantages sont nombreux alors n’attendez plus pour tenter l’aventure et donnez vie à tous vos projets !

  • Gain de temps et flexibilité

    Gain de temps et flexibilité

    Réalisation du projet à tout moment. C'est vous qui décidez quand est-ce que vous souhaitez réaliser votre projet, vous n'avez pas besoin de passer par notre service pour prendre rendez-vous avec un poseur.

  • Projet moins coûteux

    Projet moins coûteux

    Faites des économies en effectuant vous-même la pose de votre film ou revêtement et offrez-vous ainsi un projet décoration ou rénovation à moindre coût !

  • Satisfaction de faire soi-même

    Satisfaction de faire soi-même

    Vous avez l'âme d'un bricoleur ? Soyez fier(e) de votre réalisation Luminis Films en le faisant vous-même, à votre rythme !

Vous souhaitez passer commande ?

Rendez-vous sur notre page Service de découpe pour découvrir comment faire !

Réussir la pose de son film adhésif :

Lors de l’application de votre film pour vitre adhésif, vous devez veiller à suivre toutes les étapes notifiées dans la notice de pose mais également regarder les vidéos tutoriels de notre chaîne Youtube qui vous permettront de mettre des images sur chaque étape.

Astuce Luminis Films

Des petites bulles apparaissent après la pose ? Aucune inquiétude, elles disparaîtront une fois que le film aura complètement séché.

Notice à télécharger

Télécharger notice Film adhésif
01

étape 01 : Préparez votre pose

La préparation du support est l’étape la plus importante pour réussir votre pose de film adhésif. Pour cela, réunissez le matériel nécessaire proposé par Luminis Films : le Kit de matériel de pose KITbat puis nettoyez correctement les vitrages, si nécessaire utilisez un grattoir pour enlever toutes les impuretés et essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez à présent préparer le film à la découpe le cas échéant.

02

étape 02 : Posez le film sur lA vitre

Avant tout, vous devez préparer une solution d’eau savonneuse que vous pulvériserez généreusement sur le vitrage. Retirez la pellicule de protection tout en pulvérisant également de l’eau savonneuse sur le côté adhésif puis positionnez le film.

03

étape 03 : Terminez l’application

Lissez et marouflez le film afin d’évacuer l’eau savonneuse, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Redécoupez si nécessaire le surplus de film puis marouflez à nouveau sans hésiter à appuyer légèrement pour enlever les dernières bulles. Essuyez pour finir avec un chiffon sec.

Pour en savoir plus •••

Retrouvez quelques conseils de pose dans notre guide :

Réussir la pose de film pour fenêtre

Réussir la pose de son film électrostatique

Avec l’électrostatique, vous pourrez réitérer la pose autant de fois que vous le souhaitez alors c’est la solution la plus conseillée si l’application d’un film pour vitre vous paraît trop compliquée ! Là aussi c’est la préparation qui est l’étape la plus importante.

Astuce Luminis Films

Pour réutiliser votre film anti-chaleur d’une année sur l’autre, veillez après chaque été à le nettoyer et le ranger dans un endroit propre et sec.

Notice à télécharger

Télécharger notice Film électrostatique
01

étape 01 : Préparez votre pose

Il est très important de bien préparer votre surface vitrée avant l’application de votre film, c’est cette étape principale qui vous garantira le résultat espéré ! Pour cela, réunissez le matériel nécessaire proposé par Luminis Films : le Kit de matériel de pose KITbat puis nettoyez correctement les vitrages, si nécessaire utilisez un grattoir pour enlever toutes les impuretés et essuyez à l’aide d’un chiffon propre. C’est seulement à partir du moment où votre surface est impeccable que vous pourrez envisager de passer à l’étape suivante.

02

étape 02 : Posez le film sur la vitre

Pour réaliser la seconde étape, veillez à préparer en amont une solution à base d’eau savonneuse que vous vaporiserez généreusement sur le vitrage et sur la partie adhésive du film une fois la pellicule de protection retirée. Positionnez ensuite le film sur le vitrage et commencez le marouflage. Si vous voyez que le film est mal installé, n’hésitez pas à le décoller, à remettre de l’eau savonneuse et à l’appliquer de nouveau sur le vitrage.

03

étape 03 : Terminez l’application

Lissez et marouflez le film afin d’évacuer l’eau savonneuse, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Enlevez le surplus de film avec un cutter si nécessaire en faisant attention à vos vitres, et marouflez à nouveau sans hésiter à appuyer légèrement s’il reste des petites bulles. A l’aide d’un chiffon propre et sec essuyez le tout pour terminer l’application.

Pour en savoir plus •••

Vous hésitez encore entre un film pour vitre adhésif ou électrostatique ? Pour vous aider rendez-vous sur ce guide :

Un film adhésif ou film électrostatique ?

Réussir la pose de son film scratch

Solution saisonnière idéale pour les velux ou véranda, le film à scratch solaire est un essentiel à avoir pour se protéger des fortes chaleurs estivales surtout si vous êtes orientés plein sud !

Laque solaire Pose

Astuce Luminis Films

Pour les parois verticales : mettre un scratch tous les 50 cm.
Pour les parois inclinées (ex : toiture de véranda ou velux) : mettre un scratch tous les 30 cm.

Notice à télécharger

Télécharger notice Film scratch
01

étape 01 : Préparez votre pose

Premièrement nettoyez minutieusement le châssis et le vitrage intérieur du vélux ou de la fenêtre à équiper puis vérifiez les dimensions du film : il faut qu’il soit légèrement plus grand que la fenêtre afin de pouvoir le fixer sur le châssis grâce aux scratchs.

02

étape 02 : Appliquez les scratchs

Dans un premier temps appliquez l’un des côtés des scratchs directement sur les coins externes du film et renouvelez l’opération sur le châssis intérieur de la fenêtre en miroir avec les scratchs déjà posés sur le film afin qu’ils accrochent entre eux. Ôtez ensuite le protecteur des scratchs de part et d’autre puis accrochez-les les uns sur les autres en veillant à bien tendre le film.

03

étape 03 : Finissez la pose

Une fois installé, votre tout nouveau film à scratchs restera en place aussi longtemps que vous le souhaitez ! A la fin de l’été, vous pourrez l’enlever si vous le souhaitez et le stocker dans un endroit propre et sec pour l’année prochaine !

Réussir la pose de son revêtement adhésif

Avec son épaisseur, le revêtement adhésif pourra recouvrir de nombreuses surfaces non poreuses tout en masquant les petites aspérités. Il faudra cependant veiller à la bonne préparation de la surface à appliquer ainsi qu’à l’utilisation d’une maroufle.

Astuce Luminis Films

Vous n’avez pas de décapeur thermique pour thermoformer votre adhésif décoratif ? Utilisez votre sèche-cheveux à la place !

Notice à télécharger

Télécharger notice Revêtement adhésif
01

étape 01 : Préparez votre pose

Munissez-vous du matériel adéquat pour réussir la pose. Le kit de pose VO216 contient tout le nécessaire pour réussir votre application ! Vous pouvez également utiliser la solution à base d’alcool isopropylique pour nettoyer et dégraisser minutieusement la surface à équiper : cette étape est essentielle.

02

étape 02 : Appliquez le revêtement sur la surface

Faites vos découpes si besoin et commencez doucement l’application à sec de votre adhésif à l’aide d’une raclette à 45° d’angle pour chasser l’air. Marouflez fermement du centre vers l’extérieur pour chasser l’air et faire adhérer le revêtement à la surface d’application. Si vous posez l’adhésif sur une surface galbée, n’hésitez pas à le thermoformer (si cela est possible) à l’aide d’un décapeur thermique. Cela va ramollir le revêtement et le rendre plus tendre afin qu’il prenne la forme souhaitée.

03

étape 03 : Finissez la pose

Percez les éventuelles bulles avec une petite pointe et marouflez à nouveau pour parfaire la pose.

Pour en savoir plus •••

Vous avez réussi l’application de votre revêtement décoratif ? Découvrez dans ce guide comment faire pour l’entretenir au quotidien !

Bien entretenir son adhésif déco Luminis Films

Réussir la pose de sa laque solaire

Très appréciée dans les ateliers ou entrepôts, la laque solaire est un excellent moyen pour rafraîchir l’air intérieur lorsque le soleil tape fort sur le toit souvent conçu de plaques de plexiglas.

Laque solaire Pose

Astuce Luminis Films

Pour les surfaces ondulées, veillez à procéder avec une application du bas vers le haut et passer un dernier voile sur les parties rebondies de l’ondulé (de haut en bas).

Notice à télécharger

Télécharger notice Laque solaire
01

étape 01 : Préparez votre pose

Lessivez minutieusement la surface avec de la lessive en poudre par exemple jusqu’à obtenir un résultat sans traces huileuses ou graisseuses. Si besoin grattez la mousse éventuelle et attendez le séchage complet avant de passer à l’étape suivante.

02

étape 02 : Appliquez la laque

Il y a 2 façons d’appliquer la laque solaire. A) Avec un rouleau à poils ras : veillez à passer 2 couches fines régulières avec un temps de séchage d’1h entre chacune. B) A l’aide d’un pistolet (compresseur ou électrique) : remuez le bidon de laque avant application, utilisez une buse de 0,8 mm environ et pulvérisez de façon homogène à 30 cm de la surface. Pour un résultat satisfaisant, privilégiez 3 passages en croisant le sens de pulvérisation, avec des voiles assez légers pour ne pas créer de surépaisseurs.

03

étape 03 : Finissez la pose

Il vous suffit ensuite d’attendre le séchage complet de la laque solaire, il faut compter entre 15 minutes et 2 heures selon les conditions climatiques. La laque solaire se durcit complètement entre 2 heures et 6 heures après dernier passage.

Pour en savoir plus •••

Vous souhaitez voir le résultat d’une application de laque solaire ? Découvrez cette réalisation client :

Laque solaire : l'option idéale pour un atelier
Conseiller Luminis Films

Un doute ? Une question ?

N’attendez plus pour contacter notre équipe de conseillers !

04.72.41.06.60

Du lundi au vendredi de 08h à 18h

(prix d'un appel local)

Envoyer un message

Votre liste d'échantillons
L'envoi gratuit d'échantillons est limité à 3 références
-

Aucune référence sélectionnée.
Pour sélectionner de nouveaux échantillons, rendez-vous sur les pages produits.

Voir ma sélection d'échantillons

Échantillons